Diorama du village Iséroix d'Astérix
village
asterixobelix
chef
img1
img2
Le Projet
img3
img5
img6
img7
C'est dans une table basse construite dans ce but qu'il fut décidé de créer ce diorama fait à partir d'une collection de minuscules figurines en plomb et de nombreux élements tout spécialement fabriqués avec soin afin d'obtenir le résultat souhaité à cette échelle.
La décision et le choix des emplacements de chaque élément de la scène étaient évidemment déterminants pour la suite de ce projet qui débutait à peine mais très vite le décor à pris forme pour que commence la réalisation.
Le village fut logiquement posé en priorité pour qu'ensuite les autres lieux prennent leurs places autour de lui sur les fonds de résines préparés a cet effet.
Puis commençèrent les indispensables peintures des panneaux latéraux pour créer les décors des fonds de la scène.
Enfin on procèda à la pose délicate et précise des panneaux latéraux terminés.
Les créations des volumes en résine et les peintures des surfaces pouvaient maintenant commencer
Ayant eu l'occasion d'acheter 1/2 village en plus, nous avons pu transformer quelques personnages pour retrouver des scènes connues de la BD d'Astérix : les pirates, le coup du menhir, le char romain avec les 3 éclopés, l'espion romain dans l'arbre, et quelques autres petits gags ...
Le Village Gaulois de Malvix
Du camp romain les guetteurs pouvaient apercevoir le village situé au bord de la mer et ses cultures devant lesquelles passait le chemin.
Ils pouvaient aussi se rendre compte que leurs ennemis ne manquaient de rien derrière leurs remparts et que les huttes étaient toutes plus jolies les unes que les autres.

Qu'il y avait un poissonnier qui vendait un poisson presque frais et un forgeron pour faire les armes des guerriers.

Et comble du luxe pour des Isérois pourtant réputés barbares on y trouvait aussi une école et un barde afin de parfaire leur rude éducation.
Mais ce qui inquétait le plus les guetteurs romains était le gardien posté a la porte des remparts qui semblait interdire toute tentative d'intrusion.
Le Camp Romain d'Atvm
Du village les Gaulois regardaient avec amusement les Romains préparer inlassablement leur campement pour une invasion dans l'ordre et la discipline.
Le camp était lui on ne peut plus Romain et tout y était aligné et rangé ce qui en Isère était une exception vraiment extraordinaire
L'intendance était assurée par un cuisinier venu du sud et vendu au conquérant qui préparait pour les troupes les victuailles entreposées dans l'enceinte
Les légions étaient toujours en exercice et se préparaient à la bataille décisive qui devait leur donner enfin la victoire ultime.
Et c'est en une longue colonne disciplinée qu'ils partirent combattre les terribles barbares d'Isère qui leur résistaient depuis trop longtemps.
La Terrible Bataille
La bataille faisait rage dans la plaine près de la montagne mais les légions organisées avaient le plus grand mal à contenir la fureur des Gaulois fanatiques.
c'est du haut de la colline que César regardait ses troupes affronter des sauvages qui manifestement tenaient farouchement tête à ses légionnaires.
Le Grand Festin
Fin de l'Aventure
Epilogue
Et le spectacle était désespérant car malgré toute la puissance de Rome les Isérois repoussaient l'occupant.
Partout des Romains s'envolaient sous les coups redoublés des villageois gavés de potion magique.
Très vite les Romains furent une nouvelle fois vaincus et depuis la lisière de la forêt on pouvait voir la déroute totale de la puissante armée de César.
A l'intérieur de la forêt par contre c'est un immense festin qui célébra dignement la fabuleuse victoire.
Les villageois chantaient et dansaient de joie d'avoir réussi a vaincre glorieusement les légions de César.
Même le barde avait exceptionnellement été autorisé pour cette occasion très spéciale à tenter de distraire les invités de la fête.
Les sangliers rotissaient et tout le monde était heureux de cette superbe journée qui prenait fin autour de la table.
La fête dura jusqu'à la nuit tombée dans les rires et les chants qui résonnaient en échos jusqu'au fort des Romains.
La vie reprit rapidement son cours dès le lendemain matin alors que le premier villageois s'en allait livrer son foin au camp d'Atvm.
Les légionnaires oubliaient leur défaite dans la cervoise d'Isère qui était connue pour être plus grisante que celle de Rome.
L'espion de César continuait inlassablement de recueuillir des informations pour préparer la future attaque de son maître.
Les pauvres pirates coulaient comme de coutume dès qu'ils croisaient une embarcation avec un petit moutachu et un roux un peu enrobé.
Astérix et Obélix s'appliquaient conformément aux habitudes Iséroises à lancer des menhirs sur tous ceux qu'ils rencontraient.
Nous avions terminé notre pari qui consistait à réaliser cette scène de la vie extraordinaire d'une province de Gaule qui résistait a l'occupant.
Tout était comme nous l'avions souhaité et après plus d'un mois de travail appliqué nous pouvions voir enfin le résultat fini.
Des rampes de LED lumineuses ont été placées pour éclairer le diorama de différentes manières.
Une dalle de verre a recouvert la table et nous avons finalement déposé le tout sur son socle.
Notre diorama était maintenant terminé et nous étions heureux d'avoir vécu une aventure aussi magique.
Nous contacter
Annexes Techniques du Diorama
La Genèse

 

 

La réalisation de ce diorama commencé au mois de juin 2011 a duré presque six semaines à raison de pratiquement cinq heures d'intense application journalière soit plus de trois cent heures pour les deux Iséros-Gaulois qui l'ont conçu
Les personnages minuscules et les éléments majeurs de ce diorama sont issus pour l'essentiel d'une collection des éditions Atlas réunis au fil du temps afin de finaliser le rêve de ce projet passionnant
Les Matières

La résine que nous avons utilisée est la Acrystal ® un produit qui correspond tout à fait à nos attentes pour l'ensemble de ses qualités

 

Les peintures pour maquettes classiques ont servies à décorer les personnages

Les colles sont pour l'essentiel de types cyanoacrylates

Le Site
Vous trouverez sur ce site beaucoup de liens cachés qui vous conduiront au monde magique d'Astérix et chaque image peut être agrandie dans une autre fenêtre simplement en cliquant dessus

Le site web non-commercial sur lequel vous vous trouvez a été réalisé au mois de janvier 2012

Merci de nous contacter en cas de reproduction des éléments qui le composent.

Remerciements
Nous remercions René Goscinny et Albert Uderzo de nous avoir donné l'envie de réaliser et de partager ce diorama amateur

Une carte de la Gaule

Le monologue d'Otis

Astérix sur Wikipédia

Le parc Astérix

Les Douze Travaux

Un best of de film

Le Site Officiel d'Astérix

Un Site Interactif

Les figurines actuelles

Un jeu avec Obélix

un compteur pour votre site